Jeux engagés et activités ludiques pour une autre consommation

Jeux engagés et activités ludiques pour une autre consommation

Retour sur les animations pour les plus jeunes menées par Colecosol à Strasbourg : un autre Noël est possible !

Profiter des fêtes de fin d’année, moment de consommation intense et souvent peu respectueuse des producteurices et de la planète, pour proposer un autre imaginaire et de vraies pistes pour consommer moins et mieux ? C’est ce que propose le Colecosol Grand Est, association de promotion du commerce équitable et de la consommation responsable membre de FAIRe un monde équitable, qui depuis 10 ans est actrice engagée du Marché OFF de Strasbourg – ce village installé dans le pittoresque quartier de la Petite France, à quelques encablures du marché de Noël classique, où les alternatives fleurissent et font le bonheur de celles et ceux qui s’y baladent.

« Face à la surconsommation et aux injustices tant sociales, qu’économiques et environnementales, certaines initiatives montrent qu’il est possible de faire autrement. Le Marché OFF de Strasbourg en fait partie. Au Marché OFF, les fêtes représentent aussi un acte de résistance. C’est un lieu où l’on célèbre Noël autrement : plus juste, plus solidaire, plus conscient », explique Marie Luz Philippe Grassl, déléguée générale de Colecosol, engagé dans le collectif qui porte cet événement aux côté de nombreux autres acteurs de l’économie sociale et solidaire locale. Parmi ceux-ci : Vet Ethic, « membre hyperactif du Colecosol, qui incarne une facette essentielle du commerce équitable : celle du travail digne. Cette coopérative lorraine démontre qu’il est possible de produire des vêtements éthiques, durables et accessibles, tout en garantissant des conditions de travail justes, ici comme ailleurs. »

Outre son stand de produits de chez Artisans du Monde, des cafés Sati, torréfiés à Strasbourg et labellisés équitables sur certaines filières, et des Jardins de Gaïa, thés et tisanes produits en Alsace, Colesosol porte aussi un programme d’animation pendant les six semaines de marché. Chaque mercredi, un goûter bio et équitable est organisé : « Cela ouvre les échanges avec les plus petits et leurs parents ou encore avec les animateurs pour des jeunes des centre socio-culturels des quartiers prioritaires de la ville », présente Marie Luz. « Ici, on ne moralise pas : on explique, on échange, on expérimente notamment en allant à la découverte de LA gourmandise de Noël, le cacao. »

 

Colecosol goûter Marché OFF Strasbourg

En plus de Marie Luz, les animations sont portées par deux institutrices bénévoles et permettent d’ « accompagner les plus jeunes pour comprendre ce qui se cache derrière les produits qu’ils consomment ». Jeu des différences, photolangage spécial cacao grâce auquel on découvre le cacaoyer et la cabosse de cacao par exemple, mots fléchés et dessins… une ensemble d’activité notamment issu de la séquence « Du champ à l’assiette », porté par Bio Consom’acteurs et FAIRe pour sensibiliser à l’alimentation durable et équitable.

Cette dixième édition a été un succès avec environ 4000 personnes de passage dans la « bulle équitable » et une centaines de jeunes sensibilisés lors des goûters et de la soirée Conte du CCFD Terre Solidaire Strasbourg, avec l’histoire du voyage de « Cigogne au Pays de la Terre Rouge : à la découverte du cacao entre l’Alsace et la Côte d’Ivoire ».

« Dans un contexte de crises sociales, climatiques et démocratiques, le Marché OFF assume sa dimension politique, au modèle non seulement possible mais désirable ! Concerts, débats, ateliers, restauration engagée… tout concourt à créer un espace chaleureux où l’on peut à la fois célébrer et réfléchir », se félicite Marie Luz. Si la période hivernale est un moment propice pour mettre ainsi en lumière une consommation différente, l’association basée à Strasbourg poursuit son action tout au long de l’année et notamment dans les écoles, collèges et lycées : elle y mène jeux, activités pédagogiques et interventions thématiques pour informer les plus jeunes et les rendre acteurices d’une autre façon de consommer.