Normandie équitable, l’association qui accompagne les normand·es pour consommer moins et mieux
Normandie équitable, l’association qui accompagne les normand·es pour consommer moins et mieux
Zoom sur l’activité la plus récente de ce membre de FAIRe un monde équitable !
Formée à l’animation de la Fresque du Commerce mondialisé à la rentrée, l’équipe de Normandie équitable s’est depuis lancée dans ces ateliers qui permettent aux citoyen·nes de décrypter collectivement et de se réemparer du commerce à l’échelle de la planète. Une première animation a été organisée mi-novembre à Caen, dans le cadre du festival Festisol porté par Horizons solidaires. Bilan : une belle découverte des théories économiques et de données chiffrées pour les participant·es, qui sont sorti·es de l’atelier avec espoir et motivation pour faire bouger les choses. Après avoir distingué un « ancien monde » d’un « nouveau monde », porteur de justice économique, sociale et environnementale, la dernière partie de l’atelier s’est concentrée sur comment rendre ce nouveau monde, qui existe déjà, plus visible et le faire grandir, notamment localement en Normandie.

Rendre ce « nouveau monde » plus visible, c’est justement ce à quoi s’emploie Normandie équitable depuis sa création en 2011. Parmi les nombreuses actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, l’équipe s’est lancée dans l’expérimentation d’un ambitieux parcours, en 5 sessions, à destination des citoyen·nes afin de mieux comprendre leur consommation et, sur le long-terme, de voir changer leurs habitudes. Premier parcours citoyen expérimenté par l’association : le parcours « textile ». Deux autres thématiques sont en cours d’élaboration : un parcours numérique et un parcours alimentation.
En cinq fois 2h, le même groupe de jeunes commence par s’auto-diagnostiquer : où en suis-je moi-même dans ma consommation de vêtements (et accessoires) ? Manon Raulet, animatrice territoriale dans le Calvados, a mené ce parcours avec un groupe de jeunes d’Unis-Cité. Elle explique : « Pour travailler sur la consommation individuelle, on leur présente la méthode BISOU : B pour besoin (à quel besoin cet achat répond-il ?), I pour immédiat (en ai-je besoin immédiatement ?), S pour semblable (ai-je déjà quelque chose de similaire ?), O pour origine (d’où vient ce produit et dans quelles conditions a-t-il été fabriqué ?) et U pour utile (me sera-t-il réellement utile ?). C’est un questionnement puissant, que les jeunes ont très vite adopté. »

Dans la suite du parcours, le groupe va objectiver précisément le nombre de vêtements et accessoires que chacun·e a chez soi, puis rentrer concrètement dans la réalité de la production de la fast fashion et de l’ultra fast fashion. « Cette session peut créer un choc : c’est donc dans ces conditions que sont fabriqués les vêtements que je porte ! On parle des conditions de travail des personnes qui les produisent, de leur salaire, etc. C’est une découverte pour beaucoup de jeunes. » La séquence ouvre sur les solutions qui existent déjà : faire par soi-même, réemployer grâce aux structures solidaires de seconde main… Les jeunes iront ensuite découvrir, concrètement, à quoi ressemblent les coulisses d’une ressourcerie, et notamment de son centre de tri. Un exemple du nouveau monde qui existe déjà, à quelques encablures de leur lieu de vie !
En plus d’informer, Normandie équitable a l’ambition, avec ce parcours citoyen, de donner des moyens de s’emparer de ces enjeux et de construire des solutions. Le parcours se finit sur une séance lors de laquelle on imagine, en atelier prospectif immersif, comment on a réussi à stabiliser le changement climatique à horizon 2104, puis sur une séance où le groupe est invité à concevoir une action concrète qu’il souhaite mener dans son territoire : une vraie séance de conception et de gestion de projet, avec l’objectif de réaliser réellement le projet que les jeunes se seront fixé collectivement.
Normandie équitable est actuellement en train de construire son programme pour 2026 et en particulier pour la rentrée scolaire (les parcours citoyens peuvent également se décliner dans le cadre scolaire en lycée), il est encore possible de les contacter pour construire un parcours citoyen auprès de jeunes normand·es.
Et pour retrouver la Fresque du Commerce mondialisé animée par Normandie équitable, rendez-vous le samedi 7 février à 16h au Lieu-dix à Saint-Lô !


