Pour Pâques, chasse aux œufs et cacao éthique : mobilisons-nous !

Pour Pâques, chasse aux œufs et cacao éthique : mobilisons-nous !

Alors que le printemps s’installe et que la chasse aux œufs anime nos jardins, c’est aussi le moment de se poser une question gourmande et engagée : comment choisir un chocolat respectueux des êtres humains et de la planète ? Trois campagnes citoyennes, portées par FAIRe ou dont FAIRe est partenaire, proposent de faire bouger les lignes. Tour d’horizon de trois campagnes pour une gourmandise éthique 

Le chocolat ça tache ! Max Havelaar France

Tout comme une tache de chocolat, l’impact de nos choix laisse une empreinte. Le chocolat ça tâche nous invite à regarder au-delà de l’emballage brillant de nos tablettes préférées. 

Pour minimiser les coûts cachés des filières cacao conventionnelles (pauvreté, déforestation,travail des enfants…), Max Havelaar propose d’interpeller nos élu·es locaux, en ciblant les collectivités près de chez vous !

L’objectif ? Rappeler que notre plaisir ne devrait jamais se faire au détriment de la dignité de celles et ceux qui cultivent le cacao et obtenir 100% de cacao équitable dans les cantines scolaires partout en France.

Pour un chocolat équitable dans nos territoires ! Artisans du Monde

Artisans du Monde déploie une campagne pour du chocolat équitable, qui garantit un prix juste et le respect des droits humains, dans la restauration collective : Pour un chocolat équitable dans nos territoires

L’objectif ? Encourager la restauration collective (écoles, hôpitaux, mairies…) à intégrer du chocolat issu du commerce équitable dans leurs marchés publics.

Une manière de créer un impact structurel, durable et solidaire.

Campagne chocolat équitable

ChocoInvaders ! Génération équitable

Place à l’action avec ChocoInvaders ! Dans le cadre de Génération Équitable, programme porté par Max Havelaar et FAIRe un monde équitable, cette campagne s’adresse tout particulièrement aux étudiant.es, avec une approche participative et joyeuse.

L’objectif ? Trouver des représentations de produits chocolatés cachés dans les campus universitaires et écoles avec des défis à relever, des infos à partager, et un objectif commun – faire la chasse aux injustices cachées derrière le chocolat. Sensibiliser sans culpabiliser et montrer qu’agir peut aussi rimer avec plaisir. 

 

Et faire du chocolat un sujet d’engagement collectif. A vous de jouer !

Le printemps rime avec renouveau et il est temps de faire rimer plaisir et éthique.

Changer nos habitudes de consommation, c’est déjà un pas. Mais s’engager collectivement à travers ces campagnes, c’est contribuer à changer les règles du jeu. Que ce soit en jouant, en interpellant les décideurs ou en choisissant des produits plus responsables, chacun·e peut participer à un mouvement plus juste.

👉 Pour prolonger la réflexion, ne manquez pas notre prochaine newsletter dédiée aux coûts cachés du cacao. Derrière chaque œuf de Pâques, il y a des visages, des droits, et une planète à protéger.