Le Colecosol au Marché de Noël OFF de Strasbourg 🎄
Strasbourg, la Capitale de Noël, ses ruelles et places illuminées, ses chalets aux étals garnis de friandises, décos et autres bonnets d’hiver… C’est au milieu de tout cela qu’une initiative est née depuis quelques années : Le Marché OFF. Son motto : « Donnez du sens à vos achats de Noël ! » L’occasion de rencontrer les forces vives du Colécosol, membre de FAIRe et association co-organisatrice du OFF !
Comme tous les mercredis après-midi du mois de décembre, c’est goûter équitable au Marché de Noël OFF : les enfants font une pause autour d’un jus de fruit et d’une tartine issus du commerce équitable. Aujourd’hui, c’est le centre socio-culturel de Lingolsheim qui visite le Marché OFF, une place du quartier touristique de la Petite France intégralement aux couleurs de l’économie social et solidaire, de l’écologie et du lien social. Une véritable « parenthèse » éthique et durable au milieu de la consommation effrénée de la fin d’année !
Marie Luz Philippe Grassl, déléguée générale du Colécosol Grand Est, est du goûter, aux côtés de bénévoles actives de l’association. « Au Marché OFF, le principe, c’est de consommer en conscience : consommer moins, mais mieux », explique-t-elle. Le Colécosol fait de la sensibilisation au commerce équitable et à la consommation responsable tout au long de l’année, auprès des plus jeunes dans les écoles mais aussi dans le cadre d’événements grand public et de rencontres partenariales.
Au mois de décembre, l’association est présente chaque jour dans son « igloo », un dôme géodésique partagé : elle y propose thés, cafés, chocolats et autres produits alimentaires équitables, souvent produits ou transformés localement à l’image des Jardins de Gaïa et de Sati. La Boussole des Labels, qui permet d’en savoir plus sur les engagements des différents labels, n’est jamais bien loin pour pouvoir informer au mieux celles et ceux qui passent la porte. Présents aussi dans cet espace équitable : Artisans du Monde et Vêt Ethic, coopérative spécialisée dans les vêtements et accessoires issus du commerce équitable Nord/Sud et France. Son président, Pascal Didier, qui est aussi bénévole actif au sein du Colecosol en Lorraine, se réjouit : « Ici, avec tout le monde qui passe, on a une audience plus large qu’au cours de l’année ! » L’occasion de présenter des démarches de production particulièrement vertueuses et de faire réfléchir, à partir de biens de consommation concrets. Un exemple, avec ce ballon de foot issu du commerce équitable, dont une partie des modèles est réalisée à Nantes. Bientôt sous le sapin ?