Journée mondiale du Cacao : la campagne qui fait tâche
Pour ce 1er octobre, journée mondiale du Cacao, FAIRe un monde équitable s’est associée à Max Havelaar France pour interpeller les citoyen.ne.s sur les conditions de travail et de vie des producteurs et productrices de cacao… avec une campagne qui fait tache ! Vous pouvez le consulter et le télécharger librement directement depuis cette page.
CE QUI FAIT LE PLUS TACHE, CE SONT LES INÉGALITÉS
QUI PERDURENT AU SEIN DE LA FILIÈRE CACAO
Parce que ce qui fait le plus tache, ce sont les inégalités qui perdurent au sein de la filière cacao et la situation dans laquelle se trouvent les cacaoculteurs et cacaocultrices qui ne peuvent pas vivre décemment de leur travail. Nous devons nous mobiliser, alerter, sensibiliser, éveiller les consciences, interpeller pour faire évoluer l’ensemble des parties prenantes du secteur vers une meilleure rémunération, des pratiques agroécologiques durables, et la fin du travail des enfants.
LE GOUT AMER DU CACAO
- En moyenne, un producteur gagne moins de 36€ par mois en Afrique de l’Ouest (1,2$ par jour)
- En Côte d’Ivoire, 56% des producteurs de cacao vivent en-dessous du seuil de pauvreté
- Sur 7kg de cacao consommé par les Français chaque année, seuls 330g sont issus du commerce équitable
- 3 entreprises transforment à elles seules 60% de la production mondiale de cacao
- Les producteurs de cacao ne reçoivent qu’entre 6 et 7% du prix payé par les consommateurs sur les tablettes de chocolat noir
- Encore aujourd’hui, plus d’1,5 million d’enfants travaillent dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana
- -70% de forêt en moins en Afrique de l’Ouest en 30 ans
Aidez-nous à appeler les leaders d’opinions à agir pour inciter l’industrie à changer ses pratiques en faveur d’un commerce durable et équitable : rejoignez le mouvement de la « campagne qui fait tache » !
Depuis le 26 septembre, nous sommes